Visite du Laboratoire de Cytogénétique (Dudelange)

Foto1Suite à des travaux pratiques sur les caryotypes, les élèves de l’option de la 1re C ont visité le laboratoire de cytogénétique à Dudelange. C’est dans ce laboratoire, qui fait partie du Laboratoire National de Santé, que les analyses chromosomiques et génétiques sont faites. En effet, la mission de cette unité, qui fait partie du service de génétique et de biologie moléculaire, est de mettre en œuvre les techniques d’étude des chromosomes en vue d’assurer le diagnostic de leurs anomalies et d’aider à la prévention des états pathologiques qui en résulteraient.

Foto2A  notre arrivée, Madame Dr De Perdigo nous a expliqué ce qu’on entend par « analyses cytogénétiques »  et a montré sur des cas réels le travail au laboratoire et les problèmes scientifiques ou humains auquels elle et son équipe sont confrontées chaque jour. Suite à cet exposé très intéressant, qui complétait parfaitement les cours théoriques de l’école, les élèves ont pu discuter avec elle et lui poser toutes les questions concernant les avantages mais aussi les dangers de ces analyses chromosomiques. Des questions comme : « Est-ce que je VEUX tout savoir sur mes gènes ou sur d’éventuelles prédispositions pour certaines maladies ? QUI est parfait ? QUAND est-ce qu’un avortement est indiqué ? …)

Après cet exposé les élèves ont visité le laboratoire ou les techniciens leur ont expliqué et montré leur travail, c’est-à-dire les techniques d’analyses et le fonctionnement des appareils ultra modernes.

Un grand Merci à Madame Dr De Perdigo et à toute son équipe pour leur engagement et cet après-midi intéressant et instructif.