RAPPORT D’ACTIVITÉS APE 2019/2020

Depuis sa dernière Assemblée Générale du 17 octobre 2019, l’Association des Parents d’Élèves LMRL (APE) s’est réunie 6 fois en réunions ordinaires de son Comité dont une réunion avec la Direction du Lycée et une réunion avec un représentant des professeurs.

Une Assemblée Générale extraordinaire a eu lieu le 30 janvier 2020 dont le point de l’ordre du jour principal concernait la refonte des statuts. Les nouveaux statuts ont été approuvés à l’unanimité des membres présents et représentés.

L’APE a également participé à trois reprises à des réunions du Campus Geesseknäppchen qui se composent des Comités des Associations de Parents d’Élèves des autres lycées du Campus (APE de l’Athénée et du Lycée Aline Mayrisch) dont une réunion online. Les 3 lycées ont également participé à une réunion avec un représentant du Ministère de l’Éducation Nationale le 28 mai 2020.

Le Comité se réunit en règle générale mensuellement pendant la période scolaire. Compte tenu du contexte sanitaire pendant le confinement, il n’y avait pas de réunion entre mars et juin.

OBJECTIFS PRIMAIRES

  • Regrouper et de représenter les parents des élèves scolarisés au Lycée Michel Rodange Luxembourg et épauler tous les parents d’élèves du LMRL en cas de sollicitation,
  • représenter et de défendre les intérêts des élèves inscrits au Lycée,
  • favoriser le dialogue et les rapports entre les parents d’une part et le personnel enseignant, les représentants des élèves et les autorités scolaires d’autre part et dans ce cadre organiser des rencontres avec la Direction et les autres acteurs scolaires,
  • transmettre aux autorités scolaires, les suggestions de ses membres et les recommandations en matière d’administration et d’organisation de l’enseignement,
  • participer activement et de façon constructive aux commissions et conseils prévus par la législation en vigueur,
  • d’organiser ou de participer à des activités culturelles et sociales au sein du Lycée, voire du campus,
  • participer aux multiples activités organisées par la Direction, les professeurs et les élèves afin de les appuyer dans leurs efforts d’offrir à nos enfants un enseignement et un encadrement de qualité,
  • contribuer au renom et à la prospérité du Lycée, soutenir le LMRL dans sa volonté de rester, voire de devenir un lieu de vie et d’apprentissage animé, attrayant, créatif et inspiré,
  • soutenir, le cas échéant, financièrement des élèves du Lycée et d’autres associations en cas de demande.

PHILOSOPHIE

  • Dialogue
  • Engagement
  • Communication
  • Collaboration

ACTIVITÉS

  • L’APE a élaboré des flyers avec ses activités, la possibilité de devenir membre (moyennant digicash) ainsi qu’une affiche en grand format.
  • Elle a organisé une réunion le 5 novembre avec Mme Anita Helpiquet du Comité de liaison des associations d’étrangers (CLAE) qui l’a conseillé dans le cadre de mise à jour des statuts.
  • Elle a participé lors des spectacles musicaux (28 et 29 février 2020) notamment concernant les ventes de boissons et de sandwichs au bar. Elle a eu un stand afin de pouvoir présenter ces activités et des flyers ont été distribués.
  • Elle a participé aux portes virtuelles du lycée. Une vidéo (SWAY) a été intégrée avec des présentations par des membres dans plusieurs langues (luxembourgeois, français, italien et flamand).
  • Elle a participé à la soirée « Utilisation sûre et responsable des technologies informatiques » qui a été organisée conjointement par BeeSecure, le Kanner-Jugendtelefon et la Police le 12 février 2020.
  • Elle a participé à la cérémonie de remise des diplômes de fin d’études le 6 juillet 2020.
  • Elle a participé à la remise des prix aux élèves méritants le 14 juillet 2020.
  • Elle a participé à la rentrée des classes de 7e le 16 septembre 2020. Dans ce cadre des flyers ont été distribués et à la suite des parents ont versé des cotisations.
  • L’association a également fait des efforts concernant la visibilité de l’association à l’extérieur. En effet le contenu de notre site internet a été récemment actualisé et enrichi grâce au soutien des services administratifs du Lycée. Il reprend actuellement la liste des membres du Conseil d’Administration, la lettre de cotisation ainsi que la nouvelle version des statuts.
  • L’APE a adressé des doléances pour des sujets divers à la Direction du Lycée et a donné dans ce cadre des avis sur différents sujets.
  • Pendant le confinement des doléances concernant l’organisation des cours ont été soumises à la FAPEL et à la Représentation Nationale des Parents. Ces points ont été repris en tant que doléances envers le Ministère de l’Éducation.
  • Sur demande de la direction, l’APE a rédigé et soumis un document relatif à l’Association des Parents d’Élèves dans le cadre de la nouvelle brochure pour les 50 ans du LMR (brochure en cours de préparation)
  • Contribution financière : Prix offerts aux 4 gagnants du concours lancé auprès des élèves des classes de 2e E concernant la création d’un nouveau logo pour l’APE.

L’APE souligne la bonne collaboration avec la Direction, les services administratifs, le Comité des Professeurs et le Comité des Élèves et avec tous les autres acteurs scolaires du LMRL.

MISE A JOUR DES STATUTS

Les anciens statuts dataient de 1974 c.-à-d. de l’année de création de l’Association. Le Conseil d’Administration a estimé qu’une refonte des statuts était nécessaire pour les motifs suivants :

  • Modernisation des statuts
  • Adaptation aux actuelles réalités
  • Adéquation avec la pratique courante

Dans ce cadre nous tenons à remercier Madame Anita Helpiquet du Comité de liaison des associations d’étrangers (CLAE) pour l’aide précieuse qu’elle a fournie en conseillant l’Association dans le cadre de la refonte des statuts. Une réunion à ce sujet a eu lieu le 5 novembre 2020.

La refonte des statuts a été reprise à l’ordre du jour de l’Assemblée Générale Ordinaire du 17 octobre 2019. Il a été constaté que le quorum (2/3 des membres actifs) pour modifier les statuts n’était pas atteint lors de cette Assemblée Générale Ordinaire et qu’il faudra par conséquent procéder à une nouvelle convocation et présentation conformément à la législation en vigueur.

Une Assemblée Générale Extraordinaire a été convoquée pour le 30 janvier 2020.

Il est constaté que 10 membres sur un total de 202 membres étaient présents ou représentés. L’Assemblée Générale a pu siéger valablement en l’absence du quorum atteint.

Les changements ont été présentés en détail. L’objet a notamment été revu.

Les nouveaux statuts ont été soumis au vote des membres présents et représentés. Ils ont été approuvés à l’unanimité.

Ils ont été homologués par le Tribunal d’Arrondissement de Luxembourg et à la suite ils ont été publiés au registre de commerce.

TRANSMISSION DE DONNÉES DES MEMBRES DU COMITÉ

D’après la législation sur les associations il faut transmettre au Registre de Commerce et des Sociétés, certaines données, ceci pour tous nos membres du Conseil d’Administration, c’est-à-dire de même pour le Comité des Parents d’Élèves.

En 2019 cette obligation a été étendue également à l’inscription de données des membres au Registre des Bénéficiaires Effectifs. Dans ce cadre les membres du Conseil d’Administration doivent transmettre les données requises.

L’inscription doit être actualisée annuellement.

Toutes les données seront traitées en conformité avec la législation en vigueur dans le cadre de la protection des données personnelles (RGPD du 25 mai 2018).

CONTACT

Les parents peuvent contacter l’Association des Parents d’Élèves aux adresses ci-après :

  • Courriels : parents@lmrl.lu
  • Courriers : Comité des Parents d’Élèves du LMRL

c/o M. Claude Metzler, 31, rue Nicolas Roth L-4943 Hautcharage

REPRÉSENTATION DES MEMBRES DU COMITÉ DES PARENTS D’ÉLÈVES DANS

  • LE CONSEIL D’ÉDUCATION

Deux membres de l’Association des Parents d’Élèves sont représentés au Conseil d’Éducation. Y sont discutés notamment le budget de l’école et l’état d’avancement des travaux de rénovation du lycée ainsi que tous les problèmes, propositions, améliorations en rapport avec le fonctionnement du lycée. Une réunion a eu lieu le 31 janvier 2020.

Membres : Henri DeGreef et Guy Medinger

  • LA COMMISSION DE SÉCURITÉ

Deux membres y sont représentés. Comme le nom l’indique, cette commission s’occupe de tout problème en rapport avec la sécurité du lycée dont 1 exercice d’alerte et d’évacuation au feu organisés par année scolaire, contrôle des extincteurs, sorties de secours, évacuation des personnes handicapées en cas d’incendie … etc. Un exercice d’évacuation a eu lieu vendredi, 17.1.2020. Il s’agit d’un exercice annoncé à l’avance. Une réunion de débriefing a eu lieu après l’exercice. L’exercice s’est bien déroulé.

Membres : Claude Metzler et Alain Dolar

  • LA REPRÉSENTATION SECTORIELLE DES PARENTS

Deux membres sont délégués. Cet organe nouvellement crée représente les parents d’élèves de tous les lycées, écoles fondamentales et les centres de compétences.

Une réunion a lieu le 8 février 2020. IL y a eu l’élection de 12 représentants nationaux dont un parent de l’Athénée.

Membres : Guy Medinger et Alain Dolar

  • LA FAPEL (Fédération des Associations des Parents d’Élèves du primaire et du postprimaire)

Deux membres sont délégués à la FAPEL.

Membres : Guy Medinger et Alain Dolar

  • LE CONSEIL DE DISCIPILNE 

Membre :     Paola Lanners

Suppléante : Nadine Kneip

RÉUNIONS du CAMPUS GEESEKNÄPPCHEN

Lors des 3 réunions du Comités des Associations de Parents d’Élèves des 3 lycées, des sujets divers ont été discutés. Dans ce cadre les doléances ont été soumises conjointement par les 3 Comités.

Dans le cadre de la crise sanitaire des doléances ont été adressées au Ministère de l’Éducation Nationale. Une entrevue a eu lieu le 16 mai 2020 avec un représentant du MEN. Dans ce cadre il a été discuté de la mise en place de cours de rattrapage également pour les élèves afin de pallier les déficits scolaires d’élèves suite la crise sanitaire.

PROJETS POUR 2020/2021:

  • Soutenir les parents et les élèves dans le cadre de la crise sanitaire
  • Formuler des doléances dans ce cadre envers la Direction du LMRL
  • Soutenir les parents en cas de soucis particuliers liés au milieu scolaire
  • Participer à diverses activités suivant le contexte actuel
  • Organiser des conférences et /ou d’autres manifestations, le cas échéant en collaboration avec l’APE de l’Athénée et/ou du Lycée Aline Mayrisch
  • Soutenir le réaménagement du site Geesseknäppchen et améliorer sa sécurité en collaboration avec l’APE de l’Athénée et du LAML
  • Améliorer la visibilité de l’Association, terminer le rollup et revoir le site de l’association.
  • Organiser un nouveau concours, voire une activité pour les élèves du LMRL, en concertation avec les professeurs.

                                                 

MEMBRES 2019/2020

Président

Guy MEDINGER

Vice-Présidente

Paola LANNERS

Secrétaire

Claude METZLER

Trésorière

Sonia THEIN

Membres

Henri DEGREEF ,Sigrid DE WILDE, Eve DIDELOT, Alain DOLAR, Anca DUMITRESCU, Patrice EGERTON, Carole GAASCH, Lino GALVAO, Sonia LILLEY-EILENBECKER, Nadine KNEIP, Christiane MBALLA, Loredana STUPICI, Concetta VALVASON DETTO SARODINE

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 28 OCTOBRE 2020

Membres sortants et rééligibles :

Guy MEDINGER, Paola LANNERS, Claude METZLER, Sigrid DE WILDE, EVE DIDELOT, Alain DOLAR, Patrice EGERTON, Carole GAASCH, Lino GALVAO, Nadine KNEIP, Christiane MBALLA, Concetta VALVASON DETTO SARODINE

Membres démissionnaires :

Sonia THEIN, Henri DEGREEF, Anca DUMITRESCU, SONIA LILLEY-EILENBECKER, Loredana STUPICI

Réviseurs de caisse :

Vita MANELLI-ROTOLO, Michèle STEFFES – SCHONNEN

Les mandats des membres du Conseil de Discipline viennent à échéance (2 ans). Les membres sont rééligibles et doivent être validés par l’Assemblée Générale.

Mandats rééligibles :

Paola LANNERS, Nadine KNEIP

Photo de membres du Comité 2019/2020

Pour le Comité

Claude Metzler

Secrétaire

                                                                                  28.10. 2020

RAPPORT D’ACTIVITÉS 2019/2020 en format pdf