Actualité

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU 16 OCTOBRE 2018

Présences

Membres du comité :

Présents:  Mesdames A. Frising, P. Lanners, N. Kneip,

Messieurs J-Cl. Ronchail, H. De Greef, A. Dolar, G. Medinger, C.Metzler,  F. Pompignoli

Excusés: Mesdames A. L’Ortye, L. Stupici, S.Thorn

Messieurs, J. Jans, N. Geronzi, P. Akil,  J. Cabeca, L. Galvao, D. Köhler

                

Direction: M. Jean-Claude Hemmer

 

Parents: 18

         

L’Assemblée Générale du Comité des Parents d’Elèves a eu lieu le 16 octobre 2018.

 

Monsieur le Directeur Jean-Claude Hemmer a fait l’allocution de bienvenue. Il a expliqué le rôle important du Comité des Parents d’Elèves. Il souligne la bonne collaboration entre le Comité des Parents d’Elèves et la Direction et les divers comités du LMRL. Il souligne également les participations nombreuses de l’APE LMR aux activités du lycée.

Il précise aussi le rôle du Comité des Parents d’Elèves au niveau des organes du LMRL dont notamment le Conseil d’Education.

 

Le Conseil d’Education est formé par La Direction de l’Ecole, les représentants du Comité des Professeurs, du Comité des Elèves et du Comité des Parents d’Elèves.

Il s’est réuni 2 fois pendant l’année scolaire 2017/2018. Lors de la réunion du Conseil d’Education la situation des bâtiments et le budget ont été présentés. Les membres ont été informés de la planification des travaux de rénovation du LMRL.

 

Les membres du Comité des Parents d’Elèves font partie intégrante du Conseil d’Administration de l’Association des Parents d’Elèves.

 

Monsieur Hemmer souligne également qu’un représentant des parents siège actuellement au Conseil de Discipline et qu’un suppléant devrait encore être désigné. Il précise que le représentant et le suppléant des parents doivent être validés par l’Assemblée Générale. L’Assemblée Générale doit confirmer la prolongation du mandat actuel du représentant. Un suppléant doit également être proposé et validé par l’Assemblée Générale.

 

Après l’allocution de bienvenue, le président Monsieur Jean-Claude Ronchail a présenté en détail l’organisation et le rôle du Comité des Parents. Il souligne que le Comité des Parents a l’objectif d’épauler tous les parents d’élèves du LMRL en cas de sollicitation et de fournir des informations utiles et de l’aide aux parents et à leurs enfants. Il souligne dans ce cadre les bonnes relations avec la Direction et les organes du LMRL.

Il confirme que Le Comité des Parents est intervenu régulièrement suite à des doléances spécifiques de parents.

 

Les membres du Comité des Parents d’Elèves représentent officiellement l’Association des Parents d’Elèves au niveau du Conseil d’Education, de la FAPEL (Fédération des Associations de Parents d’Elèves du Luxembourg) ainsi que de la Commission de Sécurité et du Conseil de Discipline.

 

Après, l’Assemblée Générale statutaire de l’Association des Parents d’Elèves a eu lieu.

 

Monsieur Claude Metzler a présenté en détail le rapport d’activités qui a été distribué aux membres présents.

 

Le rapport financier a été présenté par Monsieur Jean-Claude Ronchail.

Les recettes atteignent 4.558,69 euros. Le montant des cotisations encaissées s’élève à 4.310 euros. Le nombre de membres de l’Association atteint 405 ce qui représente environ 1/3 des parents concernés.

Les dépenses atteignent 3.183,54 euros. L’APE a réalisé à l’initiative de l’école des subventions pour un montant de 2000 EUR. Il s’agit de dons versés à la Ligue Médico-social dans le cadre de la formation « Gesond Iessen » organisée pour les classes de 7e avec une diététicienne en 2017 ainsi qu’en 2018.

Le solde des recettes et dépenses de l’exercice en question est de + 1.375,15 EUR. Le solde positif bancaire atteint 24.111,22 EUR.

 

Le contrôle des comptes, effectué par les commissaires aux comptes, Monsieur Marc Klensch et Monsieur Raymond Heijnsbroek, a permis de constater que la comptabilité a été tenue de manière correcte. Ils ont dès lors proposé d’accepter les états financiers tels que soumis à l’Assemblée Générale et de donner décharge au Conseil d’Administration.

 

 

La décharge du Comité a été donnée au Conseil d’Administration par l’Assemblée à l’unanimité des voix.

 

Le commissaire aux comptes Monsieur Marc Klensch est disponible à faire le contrôle des comptes en 2019, proposition acceptée également à l’unanimité des voix. Monsieur Raymond Heijnsbroek propose sa démission qui a été acceptée tout en le remerciant de son soutien de longue date. Un appel a été lancé aux membres présents pour prendre en charge ce poste vacant. Madame Paula Francisco a proposé sa candidature pour 2018/2019, candidature acceptée à l’unanimité.

 

Il a par ailleurs été décidé de maintenir la cotisation pour l’année scolaire 2018/2019 à 10 euros.

 

Les membres présents ont approuvé à l’unanimité la composition du nouveau conseil d’administration de l’Association des Parents d’Elèves, dont la composition est la même que pour le Comité des Parents d’Elèves et qui se compose comme suit :

 

Mesdames Armande Frising, Nadine Kneip, Paola Lanners, Anne L’Ortye et Loredana Stupici

Messieurs Joé Jans, Claude Metzler, Pascal Akil, Julio Cabeca, Henri DeGreef, Alain Dolar, Patrice Egerton, Lino Galvao, et Guy Medinger

 

L’association a pu recueillir 6 nouveaux membres :

 

Mesdames Anca Dumitrescu, Carole Gaasch, Yvonne Komenan-N’Guessan, Simone Lauth, Pangiota Paroni et Sonia Thein

 

Membres démissionnaires:

Jean-Claude Ronchail (Président), Nicandro Geronzi (Trésorier), Daniel Köhler, Fabrice Pompignoli, Sonia Rock et Sonia Thorn

 

Guy Medinger a remercié la direction du LMRL d’avoir organisé le verre de l’amitié qui suit l’Assemblée Générale ainsi que les membres démissionnaires pour les services fournis et leur engagement au sein du Comité.

 

Membres du Conseil de Discipline

Membre:     Paola Lanners, mandat approuvé à l’unanimité des voix

Suppléant : Nadine Keip, nomination approuvée à l’unanimité des voix

 

Des élections n’ont pas eu lieu étant donné que les différents postes seront attribués lors de la prochaine réunion du Comité.

 

Divers :

  • Un membre a demandé des détails relatifs au Conseil d’Education. Monsieur Jean-Claude Hemmer précise que lors de la réunion du Conseil d’Education la situation globale du LMRL (bâtiments et le budget) est discuté. Il est en charge d’adopter la charte scolaire ainsi que le projet d’établissement (PDS). Les doléances spécifiques de parents ou d’élèves ne sont pas abordées dans ce cadre. Dans certains cas, l’élève peut s’adresser directement au SEPAS. L’APE prend en charge les doléances adressées par les parents.
  • Un membre informe de retards réguliers et importants concernant les commandes de livres scolaires. Ce point sera discuté par le Comité des Parents d’Elèves lors d’une prochaine réunion.

 

L’assemblée s’est clôturée par un verre de l’amitié.

Claude Metzler                  04/11/2018

 

 

Rapport validé lors de la réunion du 6 novembre 2018

 

Luxembourg, le 6 novembre 2018

 

Claude METZLER, Secrétaire          Guy MEDINGER,  Président