2CBL1: Sur les traces de Victor Hugo à Clervaux et à Vianden

Le mercredi, 28 octobre 2020 nous sommes partis en excursion dans le nord du pays. Ayant traité Victor Hugo en classe et ayant appris qu’il avait séjourné au Grand-Duché de Luxembourg entre 1862 et 1871, nous avons pu découvrir deux étapes où le fameux poète et écrivain a passé du temps.

Victor Hugo a séjourné à plusieurs reprises à Luxembourg, et plus particulièrement à Vianden pour des voyages touristiques (1862-1865) et pour un séjour plus long de trois mois et demi entre le  1er juin et le 23 septembre 1871. A cette époque, le gouvernement belge l’avait expulsé et il avait été accueilli à Vianden. Une des maisons où il habitait à l’époque est la « Maison Victor Hugo » (malheureusement fermée le jour de notre excursion pour cause de mise en quarantaine du personnel du musée).  Nous avons cependant pu découvrir le musée de l’extérieur ainsi que le fameux buste de Victor Hugo réalisé par le sculpteur Auguste Rodin, buste que l’on peut admirer sur le pont traversant l’Our. Fasciné par le magnifique château de Vianden, le poète l’a dessiné à maintes reprises, tout comme il a aussi dessiné d’autres châteaux, e.a. le château de Falkenstein situé du côté allemand. Ce château, nous avons aussi pu l’admirer depuis le point de vue appelé « Point de vue Victor Hugo » qui se trouve près du bassin supérieur de la SEO (Société électrique de l’Our) de Vianden.

Ce même jour, nous avons également visité le château de Clervaux qui avait fortement impressionné Victor Hugo lorsqu’il l’a découvert pour la première fois le 6 août 1862. Même s’il n’a pas dessiné ce château-là, il en a acheté une carte postale. Une fois arrivés au château, nous y avons visité l’impressionnante exposition « Family of Men » d’Edward Steichen

En somme, c’était une journée bien remplie et plus qu’enrichissante qui nous a montré les liens qui ont existé entre le grand Victor Hugo et notre pays.

2CLB1

Michèle Roth

Antonia Lech